Fabrication
La fabrication de mes pièces en céramique se réalise en plusieurs étapes.
Premièrement la fabrication, tout débute par une boule de glaise ou "terre", la glaise que j'utilise pour la fabrication de nos pièces est de Limoges, qui est de très bonne qualité.
J'ai plusieurs méthodes de fabrication :
- Le tournage (pichet, plat à gratin, tasse.......)
- Le coulage (vase, toupine....)
- L'estampage (tarente, soleil....)
- Pressage (assiette, pose cuillère...).
Première cuisson
Après avoir donné la forme au pièces j'effectue le nettoyage de celles-ci, cette pratique est aussi appelée "la finition".
Ensuite les pièces sont séchées à l'air libre, méthode appelée "le séchage", cela peut durer plusieurs jours.
Enfin, nous passons à la cuisson une fois que les pièces sont sèches, la première cuisson est essentielle pour la qualité, nous cuisons à 1050°C et dure
environ 10 à 15 heures.
Une fois cuite la poterie brute est appelée "biscuit".
Décoration et émaillage
Pour la décoration :
Motifs provencaux :
Les motifs sont peint à main levée sans calque ni gabarit, c'est pour cela que tous mes produits se resssemblent mais sont différents. Les pièces sont émaillées une à une avec un émail transparent aux normes alimentaires en vigueur.
Motifs modernes :
Les pièces sont decorées puis emaillées à l'ancienne donc ellles peuvent avoir quelques irregularités, ce qui rend la poterie unique (je ne pratique pas l'émaillage au pistolet).
Les émaux sont aux normes alimentaires en vigueur.
Deuxième cuisson
La deuxième cuisson finalise le produit, cette étape est importante. La température de la cuisson doit être précise à 980°C avec un bon palier, afin de donner un produit de bonne qualité.
Photo de juin 2017.